Titre

Gérer ses données de recherche

Dates

14 février 2019, UNIL

Langue FR Activité en français
Organisateur(s)

Graduate Campus

Intervenant(s)

Carmen Jambé, Spéc. en Information documentaire, Service UNIRIS, Carmen.Jambe@unil.ch

Description

Que sont les données de recherche ? Pourquoi est-il nécessaire et crucial de les gérer ? Quelles sont les bonnes pratiques à adopter ? Qui contacter à l'UNIL si vous avez besoin d'aide ?

Dans le cadre de vos travaux de recherche, vous collectez et produisez un certain nombre de données de recherche hétérogènes (données numériques, textuelles, qualitatives, quantitatives, statistiques, bases de données, interviews, images, photos, audio, vidéo, codes sources, 3D, etc.). Au cœur d'une recherche intègre, responsable et de qualité, la gestion de ces données – à court, moyen et long terme – peut s'avérer complexe…

L'objectif de cet atelier est de vous permettre de mieux appréhender cette problématique et acquérir de nouvelles connaissances sur les enjeux et bonnes pratiques de gestion des données de recherche. Alliant à la fois contenus théoriques, démonstrations et exercices pratiques, les thématiques suivantes seront abordées durant la matinée (9h-13h):

  • Fondements théoriques (b.a.-ba)
  • Éléments de contexte (cadre légal, exigences des bailleurs de fonds)
  • Plan de gestion des données (Data Management Plan ou DMP)
  • Bonnes pratiques (organisation, stockage, sécurité, publication, dépôt, préservation, partage)
  • Ressources complémentaires à disposition

L'après-midi (14h-16h) sera libre et consacré aux questions et problèmes spécifiques de chacune et chacun. Il sera également possible de tester et mieux se familiariser avec certains outils informatiques (p. ex. DMP mySNF, Forsbase, Zenodo, Open Science Framework, etc.).

Lieu

UNIL

Information

Public-cible : Doctorant·e·s et Postdocs

Horaire : 9h-17h

Places

15

Délai d'inscription 06.02.2019
short-url short URL