[ Retour ]
Titre

Carrière hors académique avec un doctorat en Sciences sociales et humaines (SSH): Les enjeux et la pratique

Dates

11 novembre 2020

UNIL

Langue FR Activité en français
Organisateur(s)
Intervenant(s)

Dr. Verity Elston, Responsable conseil carrière aux doctorant.e.s et postdocs

Description

Cet atelier est conçu en particulier pour les doctorant·e·s et postdoctorant·e·s en SSP et Lettres qui réfléchissent à continuer leur vie professionnelle hors de l'environnement académique.

Durant cette demie-journée, nous réfléchirons aux conséquences d'un tel choix en prenant des cas de docteur·e·s SSH ayant fait leur carrière ailleurs que dans le milieu de la recherche universitaire. Nous regarderons entre autres :

  • Que sont les parcours des docteur·e·s SSH au-delà de la carrière académique ?
  • Comment parler de son expérience académique et postuler auprès d'employeurs qui n'ont pas forcément pensé à recruter un profil de docteur·e SSH ?
  • Comment aborder la question de quitter le monde académique ? Est-ce un abandon ? Une trahison ? Un échec ?
  • Quelles sont les ressources à disposition, en ligne et dans le monde réel, pour s'aider à prendre cette décision : que sont les outils, les services, les personnes ?

Un travail de lecture préparatoire sera demandé aux participant·e·s.

Si pendant cet atelier on aborde le sujet du CV et de la lettre de motivation de manière globale, les participant·e·s souhaitant faire un travail approfondi sur le dossier de candidature sont invités à s'inscrire à l'atelier « Non-academic dossier », ou à l'équivalent proposé par le programme transversal (« Compétences ») de la CUSO (doctorant·e·s).

Lieu

UNIL

Information

Durée : 12.30 à 16.30

Places

10

Délai d'inscription 04.11.2020
short-url short URL