FAQ - INSCRIPTION, CREDITS, TAXES

L'ouverture d’un compte myGraduateCampus par chaque participant aux ateliers offerts par le Graduate Campus simplifiera largement la gestion des inscriptions et l’organisation des ateliers. A sa création, il sera validé par la coordination du Graduate Campus. Une fois cette étape effectuée, le participant gère lui-même ses inscriptions aux ateliers.

En premier lieu, assurez-vous que vous êtes bien connecté avec votre login myGraduateCampus. Il y a deux façons de demander l’inscription à un atelier:

1) À partir de la page principale des activités, cliquez sur l’icône d’inscription, dans la colonne tout à droite de l’atelier auquel vous souhaitez participer.

2) À partir de la page descriptive de l’atelier, cliquez sur le lien "Inscription".

Vous recevrez un avis automatique par mail vous informant que votre demande a bien été reçue. Nous traiterons ensuite votre requête aussi rapidement que possible, et vous enverrons un email pour confirmer votre inscription ou pour vous informer de votre mise en liste d’attente.

Oui! Une liste d’attente est ouverte pour chaque atelier. Si vous nous indiquez que vous souhaitez participer (par l’envoi d’une demande d’inscription), nous serons en mesure de vous contacter si nous recevons une annulation.

La liste d’attente est également pour nous une bonne manière de connaître la demande réelle pour un atelier. Si le budget le permet et que l’intervenant est disponible, nous essayerons d’organiser une date supplémentaire. Dans ce cas, chaque personne inscrite sur la liste d’attente de la première date aura la priorité pour l’inscription à la deuxième date.

Enfin même si nous ne parvenons pas à organiser une date supplémentaire, la longueur de la liste d’attente nous permettra de mieux définir comment établir notre offre l’année suivante.

Cela dépend du nombre d’annulations que nous recevrons de participants inscrits, de la longueur de la liste d’attente, et de la position que vous occupez dans la liste d’attente.

Vous pouvez contrôler cela avec nous à n’importe quel moment (écrivez à graduatecampus@unil.ch).

Dès que nous recevrons une annulation, et si votre nom est le suivant dans la liste, nous vous contacterons.

En tous les cas, nous vous encourageons fortement à réserver la date dans votre agenda: si nous sommes en mesure de vous offrir une place, il serait bien dommage pour vous d’avoir à renoncer en raison d’un chevauchement de dates évitable...

Le Graduate Campus ne peut pas vous octroyer de crédits ECTS. Toutefois, votre institution d’attache (faculté, programme, etc.) peut examiner votre participation à une activité du Graduate Campus et déterminer si celle-ci serait susceptible de vous donner droit à des crédits.

Pour tous les ateliers du Graduate Campus d’une journée, nous fournissons une attestation de participation indiquant la durée de l’atelier en heures. Une demande peut être faite concernant les ateliers d’une demi-journée. De plus, les doctorants et postdocs de l'UNIL inscrits à la plateforme du Graduate Campus ont accès à la liste de toutes les activités enregistrées sur leurs comptes myGraduateCampus, incluant le nombre d’heures concerné.

Si l'atelier est indiqué "complet/full", cela signifie qu'une liste d'attente existe déjà. Si le nombre de participants indiqué est inférieur à la capacité maximum, cela signifie que nous avons reçu une annulation et que nous sommes en attente d'une réponse de la personne prioritaire en liste d'attente, avant de pouvoir confirmer ou non sa participation. Selon le principe du premier arrivé, premier servi, votre demande sera traitée à la suite des précédentes.

En tant que membre de la plateforme Graduate Campus, vous pouvez utiliser votre compte myGraduateCampus pour vous inscrire à n’importe quel atelier. Assurez-vous d’abord d’être connecté avec votre identifiant myGraduateCampus. Vous pourrez ensuite demander l’inscription à une activité en cliquant directement sur le lien “Inscription” de la page des activités.

https://www.cuso.ch/programmes-doctoraux/

Les modules servent principalement à l’organisation de notre offre.

Pour les modules "La thèse de A à Z" et "Epicer sa recherche", vous avez libre choix du ou des ateliers auxquels vous souhaitez participer.

Pour le module "Développer sa carrière", il est demandé comme prérequis d’assister d’abord à un "Café carrière", que l’on se dirige vers une carrière académique ou non, car les bases des possibilités de carrière y sont données, permettant une première discussion sur ce que l’on peut faire et ce que l’on est intéressé à faire. On s’inscrira ensuite aux autres ateliers, selon ses besoins propres.

Nous vous demandons de lire attentivement la description de chaque atelier - certains requièrent des connaissances préalables ou pourraient ne pas correspondre exactement à ce que la simple et rapide lecture du titre vous aurait laissé supposer. Certains participants ont été déçus parce que leurs attentes différaient de ce qui était effectivement annoncé!

Non, il n’y a aucun frais (ni d’inscription, ni de participation).

En contrepartie, vous avez un rôle important à jouer: nos activités reçoivent souvent un nombre élevé de demandes d’inscription. Cela signifie que chaque personne inscrite qui ne sera pas venue à l’atelier comme prévu privera une autre personne de la possibilité de participer. Assurez-vous donc de bloquer le jour de l’atelier, et si vous ne pouvez plus y participer, faites-le-nous savoir aussi vite que possible. Nous annulerons votre inscription et pourrons ainsi proposer votre place à quelqu’un d’autre!